Qu'est-ce que la posturologie ?
Implanté à Lambersart dans le Nord, une partie de mon travail de pédicure-podologue consiste à évaluer, comprendre et corriger des malpositions visant à soulager les douleurs chroniques liées à de mauvaises postures ou des problèmes plantaires.
Une des branches de la podologie, la Posturologie posturopédie est une discipline étudiant les mécanismes de la gestion de l’équilibre et ses dysfonctionnements.
S’adressant à des patients de tout âge notamment les enfants, les sportifs, les personnes actives dans leurs profession et les personnes âgées, la Posturologie posturopédie traite les troubles fonctionnels de l’équilibre et de la posture par l’intermédiaire du pied.
Méthode à la fois préventive et curative, la posturologie soulage les manifestations courantes, chroniques ou répétées de certaine douleur (lombalgies, cervicalgies, maux de dos, sensations vertigineuses, tensions musculaires, etc...)
Pourquoi faire un bilan podologique ?
Si vous avez des difficultés à vous déplacer, après une chute chez la personne âgée, ou pour une ou plusieurs douleurs courantes, répétées, chroniques, qui durent depuis plus ou moins longtemps sans qu’il n’est de cause organique, de lésion, apparaissant à la station debout prolongée, à la marche ou lors d’une activité sportive, un bilan podologique peut apporter des réponses. En effet, les douleurs en absence de lésion sont souvent d’origines fonctionnelles. Le pédicure podologue traite les malpositions et les dysfonctions du corps, donc il traite le fonctionnel.
Les dysfonctions ou les compensations qui en découlent peuvent être à plusieurs niveaux : au pied avec des entorses à répétition, des douleurs, des instabilités, des fractures de fatigue, hallux valgus, quintus varus du petit orteil, l’apparition constante de corne sur une zone précise ; mais aussi aux étages supérieurs avec des problèmes de genoux, de hanche, de bassin, des cystites à répétition, des incontinences ou des constipations régulières, règles douloureuses, problèmes de digestions, problèmes viscéraux, etc. Bien sur, également des problèmes de dos, attitude scoliotique ou scoliose, maux de dos, lombalgie, lumbagos, douleurs articulaires, cervicalgie, problèmes d’épaules, d’épicondylite répétée, tendinite allant même jusqu’à certaines migraines. Le pédicure podologue peut apporter des réponses et un soulagement à ces troubles avec le traitement par orthèses plantaires.
Le pied est le socle du corps humain, s’il est mal positionné ou en souffrance, les répercutions peuvent être importantes et lointaines.
Bilan Podologique
Comment se déroule un examen clinique, un bilan podologique ?
Nous commençons par discuter des troubles rencontrés, un résumé de votre parcours de santé (opération, complications, entorses ou fractures anciennes…) afin de vous connaître et de guider l’examen sur votre problématique pour en trouver les solutions. Les questions se portent sur les antécédents médicaux, les traitements dentaires en cours, l’état de votre vue ou des appareillages, sur ce que vous percevez vous de votre posture.
Puis il y a l’examen morphostatique, le patient est debout et on note les malpositions du corps (pieds, genoux, bassin, dos, épaules, nuque).
Après l’examen debout, le patient s’allonge sur une table d’examen et d’autres tests sont effectués pour chercher des parasites posturaux par exemple ou pour trouver des tensions musculaires anormales, et palpations de certaines zones en relations avec les dysfonctions.
Enfin, nous testons le plan d’appareillage des semelles avec le patient qui est debout et on reproduit le traitement par semelles grâce à des cales ou sur des coussins emprunteurs.
On termine avec la prise d’emprunte de vos pieds et nous discutons de ce qui a été trouvé, du diagnostic, du traitement et de ce que les semelles vous apporteront.
Pour davantage d’informations sur la posturologie, n’hésitez pas à contacter votre pédicure-podologue Camille Dewas au 06.67.87.99.52.